Contact

Mise en œuvre du Pumptrack à Rauzan

Réalisatons

Le Résistant - inauguration pumptrack 25 septembre 25

Le pumptrack est inauguré !

Rauzan est désormais dotée d'un équipement sportif de premier ordre : un pumptrack de 380 m², ouvert au public depuis le 15 juillet. Ce projet ambitieux, dont l'histoire a débuté en décembre 2024, a vu le jour en un temps record de dix mois. Christophe Québec, le maire, a chaleureusement remercié toutes les personnes qui y ont contribué.

L'idée de transformer un espace libre de 1 300 m² situé à côté de l'aire de jeux, du gymnase et du collège, en un lieu dynamique a été validée par le Conseil municipal en décembre 2024, Pour la conception technique, la commune a fait appel à Newbee Pumptrack, reconnue pour la qualité de ses installations. La réalisation du projet, évalué à 94 652,71€ TTC, a été confiée à l'entreprise Colas.

Du petit enfant en draisienne à l'adulte confirmé en VTT

Le chantier a été momentanément suspendu les 26 et 27 juin pour permettre aux collégiens de passer sereinement les épreuves du Diplôme National du Brevet, avant de reprendre de plus belle pour s'achever le 11 juillet. Dès le 15 juillet, la piste, conçue pour tous les niveaux et toutes les pratiques, des enfants en draisienne aux adultes passionnés de VTT, était accessible au public.

Crédits photo : abfoto

Au-delà des chiffres et des délais, ce pumptrack incarne avant tout un projet destiné à la jeunesse rauzannaise et un exemple de réussite collective, soulignait le maire, Christophe Québec, dans son discours d'inauguration le 17 septembre. De nombreux acteurs ont contribué à cette réalisation: Jacques Breillat, Président de la CDC Castillon Pujols, et Samuel Coustillas, son directeur, ainsi que le conseil communautaire, qui a apporté un soutien financier de 40000 € pour cet équipement unique sur le territoire de la communauté de communes.

David Provost de Newbee Skate Park a assuré une conception, de qualité, tandis que la société Colas, notamment Lambert Touzain pour la coordination et Éric Sicot pour le travail sur le terrain, ont mené le chantier avec rigueur. Sandrine Lacour, première adjointe, a porté ce projet avec conviction et efficacité, mobilisant élus et partenaires. Romain Chardon, adjoint, a apporté son expertise dans le choix des prestataires. Alice Denis, Vincent Joly et Sophie Fournier, membres du groupe de travail Sports et Jeunesse, se sont investis pour livrer le projet dans les délais.

Des remerciements ont également été adressés à Josselin Boulhabass pour la sonorisation, au club de BMX d'Artigues près des Bordeaux et à son président Jérôme Signouret pour leurs démonstrations et le point sécurité, à Mathieu Casagrande pour l'organisation de leur venue, et à Malo Dusseau Brossard pour sa prestation. Car la démonstration qu'ils ont livrée, en préambule des discours, a permis de prendre toute la mesure de ce bel équipement. Enfin, la présence du Conseil Municipal des Jeunes a souligné l'esprit de ce nouveau lieu.

sud ouest inauguration pumptrack rauzan

Un pumptrack flambant neuf inauguré rue de la Jeunesse, près du collège

Une piste de 380 m² pour BMX, VTT, rollers et trottinettes est désormais accessible au public au complexe sportif situé derrière le collège Pierre-Martin.

Sortez les BMX et les casques ! Une nouvelle piste de vélo pour débutants et confirmés en quête de figures acrobatiques vient d’être inaugurée. Ce pumptrack, avec une piste de 380 m² pour BMX, mais aussi VTT, rollers et trottinettes, est désormais accessible au public au complexe sportif situé derrière le collège Pierre-Martin de Rauzan.

L'inauguration, mercredi 17 septembre, en présence du conseiller départemental et président de la Communauté de communes (CdC) Castillon-Pujols Jacques Breillat, de Liliane Poivert, conseillère départementale, du conseil municipal jeunes de Rauzan, d'élus et du public, a été l'occasion d'officialiser, par le maire Christophe Québec, l'aboutissement d'un projet lancé en décembre 2024. « Un équipe-ment digne d'un territoire qui croit en sa jeunesse et en son dynamisme ! » tenait à préciser le maire.

Un champion en démonstration

Avant les discours, le public a pu assister à des démonstrations de haut niveau proposées par le club de BMX d'Artigues près de Bordeaux. En effet, Malo Dusseau Brossard, champion de France en U17, catégorie Élite, titré à l'international, accompagné des huit sportifs du club, ont pu démontrer leurs talents sur la piste qui est constituée d'une alternance de petites bosses, de virages relevés et de bosses plus grandes permettant de réaliser des sauts.

Cet espace de 1 300 m2 situé à côté de l'aire de jeux devient un lieu sportif et convivial. Les travaux ont débuté le 10 juin de cette année pour se terminer le 11 juillet avec l'ouverture de la piste le 15 juillet « À peine dix mois se sont écoulés entre l'idée, et la réalisation, le succès est au rendez-vous » soulignait le maire. Le projet, d'un coût total de 94 652 euros TTC, a été financé à hauteur de 40 000 euros par la CdC Castillon-Pujols. La conception de cette piste a été réalisée par David Provost de la société Newbee à Châteaubriant (44), et la réalisation des travaux par Colas Libourne.